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Violences à l’école : Enfin des avancées majeures

  • Admin
  • 16 août
  • 3 min de lecture
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Le 2 juillet 2025, l’Assemblée nationale a rendu public un rapport choc sur les violences scolaires. Fruit de quatre mois d’enquête approfondie, ce rapport met en lumière des faits extrêmement graves qui concernent plus de 270 établissements scolaires à travers le pays. 

Derrière ces chiffres, ce sont des enfants, des familles, des personnels éducatifs – trop souvent seuls face à l’inaction institutionnelle – qui témoignent.


Un constat glaçant : l’omerta et les défaillances de l’État


Les rapporteurs de la commission d’enquête, Paul Vannier (LFI) et Violette Spillebout (RE), pointent une défaillance majeure de l’État dans la prévention, le contrôle et la prise en charge des violences en milieu scolaire.



Parmi les éléments les plus inquiétants :

• 80 signalements transmis à la justice,

• des procédures de signalement méconnues de la majorité des personnels (seuls 4 % d’entre eux connaissent l’obligation de signalement au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale),

• des dysfonctionnements de coordination entre les services de l’Éducation nationale, les départements et les dispositifs de protection de l’enfance,

• et une culture du silence entretenue par la peur des représailles hiérarchiques ou la volonté de protéger des institutions locales.


Cinq axes pour reconstruire une école protectrice

Heureusement, le rapport ne se limite pas à un constat. Il formule 50 recommandations organisées autour de cinq axes majeurs, avec un objectif : restaurer la sécurité, la transparence et la confiance au sein de l’école.


1. Reconnaître les victimes et la responsabilité de l’État

o Création d’un fonds national d’indemnisation,

o Allongement des délais de prescription, voire imprescriptibilité des infractions commises sur mineurs,

o Mise en place de parcours de réparation et d’accompagnement psychologique.


2. Protéger les élèves et prévenir les violences

o Interdiction légale des châtiments corporels et humiliants,

o Renforcement des contrôles sur l’honorabilité du personnel (y compris bénévoles),

o Publication annuelle de statistiques sur les violences par académie.


3. Former et soutenir les personnels

o Déploiement d’un plan national de formation initiale et continue à la détection des violences,

o Recrutement de psychologues, assistants sociaux et infirmiers pour renforcer les équipes dans les établissements.


4. Renforcer le contrôle des établissements privés sous contrat

o Inspections administratives régulières (au moins tous les 5 ans),

o Transparence des rapports et communication aux collectivités territoriales partenaires.


5. Réformer les inspections

o Enquêtes inopinées,

o Appels à témoins systématiques,

o Traçabilité des sanctions via un système RH centralisé.


Signal Educ : un levier clé contre l’impunité

La recommandation phare du rapport est sans doute la création d’un dispositif inédit : Signal Educ.

Cette cellule nationale de signalement indépendante doit permettre à toutes les parties prenantes – personnels, élèves, familles, délégués – de signaler directement des faits de violence, sans passer par une hiérarchie parfois défaillante ou complice.


Ce dispositif aurait plusieurs missions :

• Recevoir et centraliser les signalements,

• Coordonner avec le 119 (Allô Enfance en Danger) et les CRIP départementales,

• Assurer la traçabilité des alertes et des réponses apportées,

• Publier chaque année des données transparentes sur les violences signalées.


Accessible, simple, indépendant : Signal Educ vise à rompre l’omerta, restaurer la confiance, et protéger efficacement les enfants.


Pourquoi ce sujet nous concerne tous

À l’heure où les valeurs de la République sont plus que jamais invoquées dans le débat public, l’école ne peut pas rester un angle mort de la vigilance démocratique.

Ce rapport le rappelle avec force : protéger nos enfants, c’est garantir leurs droits, leur intégrité, et leur avenir.


À Plaisir, comme ailleurs, ces enjeux doivent nous interpeller. Nous devons collectivement exiger que les recommandations de ce rapport soient suivies d’actes, et que l’école redevienne un lieu sûr, pour tous et partout.

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