top of page
carneiro-2026-3.png

Mon Grand Plaisir : Quand un centre commercial devient un cauchemar urbain

  • contact204995
  • 8 nov.
  • 3 min de lecture
ree

Lorsqu’il a ouvert ses portes en 2020, le centre commercial Mon Grand Plaisir était présenté comme le symbole du renouveau économique de notre ville. Cinq ans plus tard, il est devenu le symbole d’un urbanisme mal anticipé et d’un quotidien infernal pour des milliers d’habitants et d’automobilistes.


Un succès commercial... au prix du chaos

Le succès du site est indéniable. Mais ce succès, les Plaisirois le paient chaque week-end dans les embouteillages monstres qui paralysent la RD30, la RD11 et la RD98Ce n’est plus seulement une gêne : c’est une asphyxie urbaine, une saturation qui impacte non seulement les clients du centre mais aussi les habitants des quartiers alentours, les salariés, les commerçants, et même les services d’urgence.


Des drones pour constater, mais toujours pas d’action

Face à la grogne grandissante, la mairie s’est félicitée d’avoir « identifié le problème ». Elle a commandé des prises de vue par drone, organisé quelques réunions avec les acteurs concernés et promis des « études d’impact » sur la circulation. Mais soyons lucides : observer le problème n’a jamais suffi à le résoudre. Après cinq ans de bouchons, d’attente, de pollution et de stress pour les riverains, les Plaisirois sont en droit de demander autre chose que des survols et des réunions de communication.


Une faute d’aménagement prévisible

Ce désastre n’a rien d’un accident : il est la conséquence directe d’un choix politique.

Autoriser un centre commercial de 44 000 m² avec une seule entrée et sortie de parking sur des axes déjà saturés relevait de l’aveuglement, voire de l’irresponsabilité.

De nombreux urbanistes l’avaient anticipé : le réseau routier de Plaisir ne pouvait absorber un tel flux sans adaptation préalable. Pourtant, le projet a été validé sans que des solutions structurelles de circulation ou de désenclavement soient mises en œuvre en amont.


Des promesses sans lendemain

Aujourd’hui, on nous parle d’études, de diagnostics et de pistes de réflexion — autant d’étapes essentielles qui auraient dû être menées en amont de la construction de ce mastodonte commercial, et non a posteriori, une fois les problèmes installés. Aujourd'hui, les Plaisirois voient défiler les vœux pieux, les effets d’annonce et les déclarations d’autosatisfaction, pendant que les ronds-points autour du centre commercial deviennent des pièges à voitures.


Et à l’approche des élections municipales de mars 2026, on ne peut que s’interroger : s’agit-il vraiment d’une volonté d’agir, ou d’un nouvel effet d’annonce destiné à faire croire que « quelque chose est en train d’être fait » ?

Derrière la communication et les grandes phrases, les faits sont là : rien n’a changé pour les automobilistes et les riverains.


Plaisir mérite mieux

Un mandat, ce n’est pas le temps des promesses, c’est le temps de l’action. Les Plaisirois n’attendent plus de grands discours, mais des résultats concrets : un vrai plan de circulation, des travaux d’aménagement, une réflexion à l’échelle du bassin de vie et non du communiqué de presse.


Les futurs projets urbains devront, eux, être pensés, concertés et anticipés, afin d’apporter une véritable plus-value et une amélioration nette de la qualité de vie dans nos quartiers, et non l’inverse. Cela demande de la vision, du courage et une vraie maîtrise de l’aménagement du territoire. Il faut en finir avec les projets de grande envergure qui massacrent nos quartiers au lieu de les valoriser.


La confiance des habitants ne se regagne pas à coups de drones ou de bilans auto-satisfaits, mais par des décisions cohérentes, durables et efficaces.

$50

Product Title

Product Details goes here with the simple product description and more information can be seen by clicking the see more button. Product Details goes here with the simple product description and more information can be seen by clicking the see more button

$50

Product Title

Product Details goes here with the simple product description and more information can be seen by clicking the see more button. Product Details goes here with the simple product description and more information can be seen by clicking the see more button.

$50

Product Title

Product Details goes here with the simple product description and more information can be seen by clicking the see more button. Product Details goes here with the simple product description and more information can be seen by clicking the see more button.

Recommended Products For This Post
 
 
 

Commentaires


bottom of page